27 juillet 2005

Amour: entre esprit et corps

Amour,  Love,  Houb,  Liebe et Pyaar(amour en hindou), tous ces mots ont un seul sens: cet effroyable sentiment qui nous fait  rêver le jour, chavirer la nuit,nous empêche de dormir et bien d 'autres choses dont je ne pourrai pas toutes les citer  ( laissons ca a une autre fois) . L élément suspect , ainsi définie, c'est de savoir comment ca se produit dont on  est censé répondre.

"L' amour, c ' est que du physique" , ainsi vous répenderont les partisans de ce clan , selon ces mêmes fatalistes , et en s 'appuyant sur un constat psychologique prétendant que l être qu' on aime est l' image la plus proche de celle de nos mères ( complexe d' oedipe oblige), l' amour c'est le premier coup d' oeil ou comme il l' appelle "coup de foudre " donc ce n' est que physique, mais si messieurs cette foudre venait à vous griller les esprits de facon a ce que vous ne pourriez pas en voir  les défauts et même en parlant que physiquement^,  ce qui constitue le talon d achille de cette idée . Constat: c 'est pas commode comme facon d' aimer .

Sur l 'autre rive , ou ammarre le bateau de nos idéolgues tu les entendra proclamer leur fameuse doctrine " l'amour c' est dans la tête que ca se passe" , donc selon eux,  l'amour  ce n' est pas un coup et c 'est passé, c est quelque chose qui se constitue au fur et à mesure , autrement dit ,  c'est une admiration de la facon de penser de l' autre et pouvoir selon les psychologues (je me demande s ils n ont pas une relation avec les premiers...) , trouver une personne proche a ta facon de penser  si ce n 'est la même que toi . Certes ,c est intéressant  ; ( mais entre nous c est pas du copiage, je me demande...)  , donc on devrait flancher pour notre clone dans l autre sexe pour pouvoir trouver l amour : grand significatif de stabilite mais puisque c' est ainsi on devrait plutôt étre stable avec soi même sans aucune nécessité à l 'autre  ( n'est ce pas...) , ce qui fait pencher la balance en faveur du premier groupe, et notre curiosité a explorer l autre est ce un mythe alors? ( je me demande...) Constat: pas très convaincant comme facon d aimer.

De ces décombres, que naissent un troisieme groupe( comme si deux ne sufffisait pas...) "les pacifistes",  qui vous diront que l 'amour c est un peu physique un peu d esprit . Intéressant; mais comment? . Selon eux( pas assez de fric pour payer les psy...), au début  c 'est une admiration physique ou comme ils disent la personne s installe physiquement dans ta cervelle ( te hante) , aussitôt installé , commence la deuxieme étape la plus déterminante   celle de connaitre l' autre , sa facon de penser, ses centres d intérêt et rechercher mutuellement une stabilité  sociale et émotionnelle sous l 'égide plutôt d une complémentarité d' esprit que d' une similarité ou analogie.

Alors là , chapeau messsieurs votre théorie hybride semble la plus plausible et la plus credible car nous conduit a une égalite plus que satisfaisante , faisant de telle sorte a ce que les deux avis s 'abouche vers un seul estuaire mais ceci pas en étant rival c est  en mettant main dans la main que nos deux compagnons (corps et esprit) pourront arriver a la qûete de ce trésor de tous les temps: " amour".

Sur ce, je vous laisse en espérant que j ai pas trop  chamboulé vos esprits ( autrment tenez moi au courant je connais un psy...)

A  la prochaine

Posté par aminos à 15:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Commentaires sur Amour: entre esprit et corps

    ay amor...

    salut,
    heureux d'étre le premier à laisser un commentaire...
    pour mon point de vue, je ne sais méme pas si je dois en avoir...ma page en amour (comme je l'ai déja précisé ailleurs) est toujours blanche (mesdemmoiselles, je suis ouvert à toute propositions)).
    mais en y réflichant, je suis plutot des partisans de la 2ème hypothèse (hir b l3késs)... ouminou bi l7oubi l'3oudry...loin de tt c qui est physique (comme ça mon domaine de pèche sera trés élargi..) Aucune réstriction coté jamal (alors a l bnat ach bghitiw kter men hakka???°

    Posté par zaghloul, 27 juillet 2005 à 15:48 | | Répondre
  • zaghloul please don't deny anythings!!!!
    sans doute " l'amour c'est dans la tête que ca se passe" puisque je pense que l'amour est une connaissance volentaire qui conduit l'amoureuse, ou l'amoureux, au delà de lui même et de l'objet de son sentiment.
    L'amour est une conversation interieur qui fait pas souffrir autant que la femme associée!!!!
    L’amour nécessite une vigilance totale pour ne pas bouffer un brodequin!!! désolé pour l'expression.

    Posté par harzer, 27 juillet 2005 à 22:05 | | Répondre
  • harzer jebtiha las9a sur tous les points

    Posté par Sun Li, 28 juillet 2005 à 21:48 | | Répondre
  • première fois que je visité ce blog, et je tombe sur "l'amour" , un sujet qui nous interesse tous!! ahhh l'amour pour moi c'est bien plus qu'un simple sentiment c'est un concept, alors thèse 1 c'est physique, non je dirais que là c'est surtout le domaine du fantasme, quand à la 2 c'est surtout de l'amitié s'il n'y a que l'esprit, je pense que la 3 s'en approche l'amour c'est une alchimie de désir, de projection en l'autre, bref pour moi c'est une complémentarité, l'autre n'a pas besoin d'être mon clône pour me plaire mais il doit m'attirer physiquement mais SURTOUT m'épater par sa personnalité, humour , intelect
    voilà mon avis aminos et merci pour ce post
    soit le bienvenu dans mon blog: http://myrmecie.canalblog.com (selma une autre medvillienne)

    Posté par lilitwill, 28 juillet 2005 à 23:06 | | Répondre
  • L'amour... sacré sentiment...

    moi aussi je rejoins Harzer dans sa conception sarcasmik de l'amour, autrement dit "alhoubo a3maa", la nzal 3lik ta derbek ttalfa! et je dis aussi k si on cherche pas à tomber amoureux et ben ça viendra jamais... ki khllatha l2oukht Celine "love goes to those who believe in!" (yak c ça?)

    Posté par BloodLover, 28 juillet 2005 à 23:50 | | Répondre
  • BL> si tu continues à citer Céline Dion ghan werrilek ! wla je le dis à Shaki.. hehe

    Posté par Sun Li, 29 juillet 2005 à 15:38 | | Répondre
  • ah si amine now je sais qui tu es mar7ba bik dans la blogosphère! ( et t'es pas l'ami de abdou mais le miens aussi )

    Posté par lilitwill, 29 juillet 2005 à 15:51 | | Répondre
  • Superfly loves you

    Hello everyone,

    BL <- comme tu sais j'ai jamais cru en l'amour, chose parfaite, et ce qui est parfait n'existe pas, alkamalou lillah dit-on, donc la théorie de Dion (alias Zion) s'autoannule. I may say, Love goes to whom don't believe in, en attendant l'amuuur, on se fait des illusions, d'où l'album guns n' roses "use your illusion". Guns n' roses nous apprennent sur ces deux albums que vivre les illusions nous permet de fuire notre réalité vide et maussade (ce qui est le cas de bons nombres entre nous) mais dommage on tombe dans le piège de Narciss et on devient narcissique, et là on aime soit même. Donc si vous m'avez bien suivi, en s'aimant soit même on a fini par aimer... l'image qu'on s'est faite de l'amour !!

    En ne cherchant pas l'amour et en y croyant pas, il m'a surpris, m'a fait rêvé (voir mon post), m'a fait devenir un homme meilleur (ceci m'est relatif). Il m'a aussi appris à être jaloux et possessif. Il m'a fait comprendre que hommes et femmes, nous sommes faits pour s'aimer mais jamais se comprendre. Il m'a aussi fait detester celle que j'aime (pourtant).
    Pkoi? je crois que notre héritage historique nous pèse encore lourd, la femme n'est pas encore libre comme elle le souhaite, l'homme est toujours maitre et prisonnier(de ses boules).

    L'amour existe, mais il est furtif, car il n'est jamais assez nourrit, nous (Hommes) sommes loin de mériter l'amour entre nous, l'amour est divin, arrêtons de nous faire des films, on en a pour un bon moment avant de comprendre!!

    Lessons à tenir:
    -Oedipe
    -Helen de Troie
    -Narciss
    -Le trio Héra, Zeus et Poseidon

    Et comme par hasard, c'est tous des amours ...interdits

    Celui qui a un jour aimé!

    Posté par Superfly, 29 juillet 2005 à 19:05 | | Répondre
  • ah superfly, pas bête du tout ce que tu dis,mais là je crois qu'on doit s'arrêter sur du vocabulaire, l'amour désigne deux choses, celui dont tu parles oui n'existe pas et ne peut être parfait ue dans l'au delà (peut être) ainsi toutes les légendaires histoires de coup de foudre irraisonnée sont tombées à l'eau: samson et dalila, kaiss et laila, roméo et juliette... et même des histoires réelles de coup de foudre où l'être tant aimé avec qui tout était parfait meurt tragiquement.
    Et pourtant j'ai eu le bonheur de rencontrer un couple marié depuis 30 ans et enemble depuis 38ans qui m'ont prouvé que l'amour peut désigner autre chose, certes il n'y a pas de coup de foudre ni d'entente parfaite mais du respect de la communication, du désir, de la joir du plaisir ... des bagares aussi bref c'est ça l'amour réaliste mais l'essentiel c'est qu'ils s'aiment toujours ! je ne dis pas que c'est ça le vrai visage de l'amour terrien mais en tout cas il existe, tout le monde croit avoir trouvé la bonne personne et se trompe 1, 2 .. fois ..
    le temps te montrera!

    Posté par lilitwill, 29 juillet 2005 à 19:59 | | Répondre
  • Pensez à cette citation : "L'amour est un art, une acrobatie, c'est parfois de l'héroïsme" Lya Luft

    Posté par harzer, 29 juillet 2005 à 22:28 | | Répondre
Nouveau commentaire